Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Guérir de la peur de la mort.

7 Octobre 2020, 00:13am

Publié par Grégoire.

Guérir de la peur de la mort.

Dans le train, je lisais ‘Le frère de la côte’ de Joseph Conrad. Il y a eu un arrêt inexpliqué de trois heures, du coté de Montauban. Béni soit les infarctus de la technique : j’ai pu terminer ma lecture. En vérité, ce livre on n’arrive pas à le finir. 

A un moment un contrôleur est entré dans le compartiment, il venait apporter un carton avec de la mauvaise nourriture, pâteuse, plastique, sans intelligence. Offert par la SNCF, en compensation, en excuse. Comme, en même temps qu’il approchait de moi il parlait, la tête tournée vers ses collègues, il m’a presque jetée le carton comme à un chien. Les cadeaux que nous fait la société sont de ce genre-là. Mais j’avais, avec le livre dont je ralentissais la lecture, les nourritures les plus solides du monde. 

Ce livre est un maître, si par maître on veut bien entendre quelqu’un qui vous guérit de la mort, de la peur de la mort. Mille fois, dix mille fois Conrad a parlé de la mort, cet abime presque aussi profond que nos inconscients.

L’amour, c’est encore plus dangereux que la mort, bien plus difficile à dire. Et ce livre parle avec une voix calme des enfers de l’amour, de cet enfer qu’est l’extase de tomber amoureux.

L’amour entre dans nos vies, comme un voleur dans la nuit profonde puis il attend. Il attend que l’on vienne où il est, il attend que nous venions en nous. Il reste là, dans les grandes prairies du sang, comme un oiseau cendré dans les longs roseaux verts.

Christian Bobin

Commenter cet article