Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Deux manières de tutoyer les étoiles ..

29 Juillet 2020, 09:00am

Publié par Grégoire.

Deux manières de tutoyer les étoiles ..
 
« Avant de séjourner dans ce pré, je travaillais dans un cirque. J’avais un numéro d’équilibriste avec une amie, une femme à tête de jument. Tous les soirs, nous faisions une petite promenade sur un câble, à sept mètres au-dessus du sol. Mon amie partait d’un bout du câble, moi de l’autre. Nous devions nous rencontrer au milieu, nous embrasser puis regagner nos perchoirs, en marchant cette fois sur les mains. Dix ans sans une chute.
 
Puis quelque chose est arrivé. Une chose minuscule au début. Mon amie s’est plaint d’une douleur dans le dos. Elle a pensé consulter un médecin mais tout à été trop vite. Deux bosses sont apparues qui sont devenues deux ailes en une nuit. Les spectateurs ont apprécié ce qu’ils croyaient être un raffinement de mise en scène.
 
Les enfants surtout étaient en joie. Pour eux, rien d’impossible. Un corps de jeune femme, une tête de jument, deux ailes bleues entre les épaules, rien ne les choque. Il y avait un trou dans le chapiteau : la veille, un orage avait tourmenté la toile. Des grêlons l’avaient déchirée. Par le trou un peu de vent passait. Rien d’ennuyeux, la représentation n’avait pas été annulée. Nous avons commencé notre numéro. Quand nous avons parcouru, elle et moi, notre moitié de câble, nous nous sommes embrassés, comme d’habitude, un peu plus fort que d’habitude, peut être, puis mon amie a battu des ailes, et, en une seconde, elle s’est envolée par le trou dans la toile. Les applaudissements ont duré une heure. Je ne l’ai jamais revue. »
 
Christian Bobin, L’équilibriste

Commenter cet article