Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Cet "oubli" du père, d'où vient-il ?

24 Juillet 2020, 21:23pm

Publié par Grégoire.

Cet "oubli" du père, d'où vient-il ?

« D’où vient donc que les âmes ont oublié leur père, et que, fragments venus de lui et complètement à lui, elles s’ignorent elles-mêmes et l’ignorent ? Le principe du mal pour elles, c’est l’audace, la génération, la différence première, et la volonté d’être à elles-mêmes. Joyeuses de leur indépendance, elles usent de la spontanéité de leur mouvement pour courir à l’opposé de Dieu : arrivées au point le plus éloigné, elles ignorent même qu’elles viennent de lui : comme des enfants arrachés à leur père et élevés longtemps loin de lui s’ignorent eux-mêmes et ignorent leur père. Ne le voyant plus et ne se voyant plus elles-mêmes, elles se méprisent parce qu’elles ignorent leur race.

Dieu, dit (Platon), n’est extérieur à aucun être ; il est en tous les êtres ; mais ils ne le savent pas. Ils fuient loin de lui, ou plutôt loin d’eux-mêmes. Ils ne peuvent donc atteindre celui qu’ils ont fui, ni en chercher un autre après s’être perdus eux-mêmes ; un fils, tombé dans la démence et hors de lui-même, reconnaîtra-t-il son père ? Mais celui qui apprend qui il est saura aussi d’où il vient.

Le centre n’est les rayons ni le cercle ; il est leur père et il leur donne une trace de lui-même ; restant dans son immobilité, il les engendre par une force qui est en lui, et ils ne se séparent pas de lui. De même le Bien est le père de la puissance intellectuelle qui circule autour de lui.. » 

Plotin, ennéades.

 

Commenter cet article