Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Un arrachement sans profit à l'abominable préférence que nous avions pour nous-mêmes.

20 Novembre 2019, 16:24pm

Publié par Grégoire.

Un arrachement sans profit à l'abominable préférence que nous avions pour nous-mêmes.

"Bavardages des roues du train, bavardages des économistes, bavardages des littérateurs. Radotages qui font le monde. Un bâillon de mots qu'on nous fourre dans la bouche. L'essentiel est ceci : sortir d'un coup le cri d'amour de nos entrailles, puis s'en sera fini, nous aurons fait notre journée, exprimé notre vie comme l'orange éclate dans la paume du géant qui la broie. Signer le néant que nous sommes, puis mourir.

Cette signature fait notre vie vivante jusque dans les tombes. Le timbre de notre voix dans l'amour, plus musical que du Bach. Un geste qui peut-être sauvera quelqu'un. Un arrachement sans profit à l'abominable préférence que nous avions pour nous-mêmes. Cracher son âme, exprimer son jus, diviniser la vie en la soulevant au-dessus de nous-mêmes -tel est encore à l'approche de la neige de tes cent ans, ta force, ton secours, ton travail.

Mon père n'a pas écrit de livre ni peint un seul tableau. Son sourire fut son seul coup d'éclat, un manteau de confiance jeté sur les épaules de la vie, devant quoi les diables reculèrent. Ce travail, chacun doit le mener, des écureuils dans les arbres aux philosophes dans leur boutique mal éclairée. "
 

C.Bobin, Pierre

Commenter cet article