Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Le chemin de Halima.

6 Février 2019, 01:16am

Publié par Grégoire.

Une véritable tragédie antique !

Une véritable tragédie antique !

Scénarisé par le bosniaque Fedja Isovic, ce film mis en scène par le croate Arsen Ostojic, a su séduire les publics de nombreux festivals. Il s’inspire de la tragique histoire vraie d’un couple de Bosniaques dont le fils adoptif sera exécuté en 1992 à Prijedor durant un massacre au cours de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Le couple consacrera douze années de recherche pour obtenir une analyse ADN afin d’identifier le corps.

L’intrigue dramatise le postulat de départ et réserve quelques surprises et réussit à construire, avec son parti pris mélodramatique, une histoire véritablement émouvante. Le scénario du film concentre le récit sur deux portraits de femmes volontaires, Halima, la mère adoptive magnifiquement interprété par la grande actrice de théâtre Alma Prica, et la mère biologique Safija campée avec conviction par Olga Pakalovic. Les comédiens croates, bosniaques et serbes, à l’unisson pour servir cette belle tragédie, ont apporté l’incomparable authenticité de leurs vécus qui ajoute à la crédibilité de la narration.

Financé par la Croatie, la Slovénie et la Bosnie, le film a été tourné dans un petit village de la banlieue de Zagreb, magnifié par la magnifique lumière et les amples mouvements de caméra de Slobodan Trninic qui parvient à traduir esthétiquement la rusticité des ambiances locales et la simplicité de cette quête douloureuse. Le récit progresse avec habileté, évitant de caricaturer l’un ou l’autre camp tout en décrivant l’impact du conflit sur les mentalités et les psychologies ; sans faire l’impasse sur les crimes de guerre clairement illustrés, le film utilise ceux-ci comme une toile de fond. La mise en scène classique et le jeu abouti d’Alma Prica donnent à cette éprouvante histoire les allures d’une tragédie antique. 

Le chemin de Halima.
Commenter cet article