Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Nos manques ne sont jamais désolants...

18 Juillet 2018, 02:12am

Publié par Grégoire.

Nos manques ne sont jamais désolants...

Je manque d’attention et d’amour, je manque à peu près de tout. Ce manque n’est pas désolant. Il me fait plutôt jubiler : j’y trouve à chaque fois l’occasion de reprendre ma vie à ses débuts. Je ne cherche pas la perfection : ça me semblerait aussi intelligent que de rechercher la mort.. 

J’ai toujours l’espérance de grandes choses : mon âme est comme un chien en arrêt devant un buisson  aux aguets d’un gibier proche et invisible et j’attrape juste la certitude éblouie d’avoir entrevu une chose plus grande que ma vie et pourtant accordée à elle une lumière si pure qu’elle en est presque cruelle                                 

Nous sommes tous des enfants –malheureux- : on ne traverse pas cette vie sans avoir le cœur arraché par une main glacée qui entre dans notre poitrine comme si elle était chez elle, nous arrache le cœur et le jette aux bêtes…et là, on se pose la question :  y-a-t-il un secours qui nous reste ? peut-être un fragment de lilas peut répondre à la question : un brin de lilas dans son verre peut avoir une force explosive…un fragment de lilas n’est pas illusoire, les fausses consolations du monde sont ignobles et terribles, mais les consolations du réel sont splendides…

La consolation, elle n’est pas dans les livres, c’est cette manière enfantine, puérile d’accrocher quelques cerises du langage à son oreille, c’est ce rafraichissement de la vie, c’est la revanche du rosier contre l’intelligence technicienne et molle, contre cette force aveugle, cette bête idiote qui nie la vie la plus fragile la plus sacrée. 

Christian Bobin.

 

Commenter cet article