Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

" Le poète est le passeur de tout cela qui forme un ordre, un ordre insurgé..."

7 Août 2018, 00:00am

Publié par Grégoire.

" Le poète est le passeur de tout cela qui forme un ordre, un ordre insurgé..."
" Plus je vieillis et plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent, qui vous aiment d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. La vie d’aujourd’hui est trop dure, trop amère, trop anémiante, pour qu’on subisse encore de nouvelles servitudes, venues de qui on aime [...]. C’est ainsi que je suis votre ami, j’aime votre bonheur, votre liberté, votre aventure en un mot, et je voudrais être pour vous le compagnon dont on est sûr, toujours ".
 
Albert Camus à René Char, 17 septembre 1957
 
Je crois que notre fraternité – sur tous les plans – va encore plus loin que nous l’envisageons. De plus en plus, nous allons gêner la frivolité des exploiteurs, des fins diseurs de tous bords de notre époque. Tant mieux. Notre nouveau combat commence et notre raison d'exister. Du moins, j’en suis persuadé… Je le devine et je le sens.» 
 
René Char à Albert Camus, 3 novembre 1951
 

 

"On ne peut guère s'attacher à plusieurs choses à la fois, mais il faut être soi tout entier pour une ou deux de ces choses essentielles. Hors de cela on est broyé sans espoir et notre conscience se détourne de nous".

René Char, Le Soleil des Eaux 

Commenter cet article