Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

La grande vie de Christian Bobin

18 Février 2018, 13:08pm

Publié par Grégoire.

La grande vie de Christian Bobin

" Ça ne rigole pas le monde, ça ne rigole pas ! "

« Christian Bobin, la grande vie » : Un film documentaire réalisé par Claude Clorennec (2017, 26 min)

Résumé du documentaire : Claude Clorennec retranscrit dans ce documentaire l’extrême délicatesse de l’écrivain Christian Bobin. Fils d’un père dessinateur à l’usine Schneider du Creusot et d’une mère calqueuse, son oeuvre puise dans les souvenirs de son enfance, marquée par la solitude et l’atmosphère des hauts fourneaux. Les bruits des vélos des ouvriers à la sortie de l’usine, le rythme des marteaux pilons, nourrissent l’imaginaire de Christian Bobin, qui porte sur le travail un regard distancié. « Ivrognes de l’efficacité », les hommes justifient leur existence par le travail et demeurent prisonniers des apparences, niant leur pudeur, leur sensibilité. Christian Bobin écrit pour cette « majorité taciturne qui mange sa vie en silence, qui traverse sa vie sur la pointe des pieds ».

Depuis quarante ans, l'écrivain originaire du Creusot Christian Bobin s'est inscrit dans le paysage littéraire français :
"Ecrire, c'est ne rien oublier de ce que le monde oublie".

Par Nathalie Guigon

Avec « La part manquante »,  « le Très-Bas » inspiré de la vie de Saint-François d’Assise ou son dernier ouvrage « Un bruit de balançoire », Christian Bobin a conquis les cœurs. Mais qui est-il vraiment ? Il faut se rendre au plus profond de la forêt bourguignonne, au bout d’un long chemin de terre pour rencontrer celui que l’on surnomme « l’ermite du Creusot ».

Bobin n’a jamais quitté sa Bourgogne natale. Véritable énigme pour nombre de nos contemporains, il a pourtant développé une connaissance intime des choses et des êtres.

« Il y a plus à apprendre dans l’œil d’un chat qu’en de lointains voyages »

Dans un subtil tissage d’entretiens et d’images d’archives, Claude Clorennec nous fait découvrir un être lumineux, visionnaire et généreux.

Bobin raconte son enfance, les forges rougeoyantes et le bruit du marteau-pilon, la découverte de l’écriture, l’amour, ses livres fondateurs, y parle de Jean Grosjean et de la figure du Christ.

Le film est un portrait poético-philosophique, l'évocation pudique d’une expérience spirituelle singulière. Pour la première fois, Christian Bobin se livre avec ses mots, raconte son histoire et nous invite à regarder le monde tel qu’il le voit.

CHRISTIAN BOBIN La grande vie

Un documentaire réalisé par Claude Clorennec

Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté

et CFRT Productions, avec Joparige Films et KTO

 

Commenter cet article