Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Chronic - Une claque magistrale !

3 Novembre 2017, 04:50am

Publié par Grégoire.

Chronic - Une claque magistrale !

David est aide-soignant, assistant en fin de vie. Les gestes qu'il sait faire, les mots qu'il sait dire, personne ne peut les accomplir ni les prononcer à sa place. Pis : parmi les familles qui l'accueillent à contrecœur, personne n'aime vraiment les initiatives qu'il prend pour apporter au patient un bonus de vie. Car même les phases terminales peuvent être cajolées, touchées, écoutées jusqu'au dernier souffle, au dernier désir, même s'il est coquin.

Voilà donc David épousant la détresse de l'autre, au risque d'un comportement qui lui vaut, par rebond d'hypocrisies, des haines sourdes de la part de ses employeurs, des insultes, des humiliations et des menaces de procès visant à le démettre de ses fonctions. Présenté à Cannes cette année, « Chronic » aurait largement mérité une Palme d'or si Michael Haneke n'était passé par là en 2012 avec « Amour ». Le film est reparti avec un prix du scénario qui ne signifie pas grand-chose, même si la dernière séquence vous fera bondir dans votre fauteuil. Certains critiques, saisis par l'austérité qui caractérise cette oeuvre implacable, se sont arrangés pour voir de la vulgarité dans la vérité.

Dans le rôle de David, Tim Roth, qui a côtoyé ces infirmiers de l'extrême et reproduit avec minutie leur travail, n'est pas qu'une mécanique de précision réaliste. Il est aussi un homme qui s'efforce, lui aussi jusqu'à l'extrême, de résister à une « bonne société » aveugle à son prochain. Un très, très grand choc ; un très, très grand film.

Drame mexicain de Michel Franco, avec Tim Roth, Sarah Sutherland... 

Durée : 1 h 33.

 

Commenter cet article