Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Le grand délire de la jalousie

26 Juin 2017, 03:15am

Publié par Grégoire.

Le grand délire de la jalousie

Tu m'as fait connaître, pourquoi le taire, le grand délire de la jalousie. Rien ne ressemble plus à l'amour et rien  ne  lui  est  plus  contraire,  violemment contraire.  Le jaloux  croit  témoigner,  par  ses larmes et ses cris, de la grandeur de son amour. Il  ne  fait  qu'exprimer  cette  préférence   ar­chaïque que chacun a pour soi-même.

Dans la jalousie  il n'y a pas trois personnes, il n'y en a même pas deux, il n'y en a soudain plus qu'une en  proie  au  bourdonnement  de  sa folie  : je t'aime donc tu me dois tout. Je t'aime donc je suis dépendant de toi, donc tu es liée par cette dépendance,  tu  es dépendante  de ma  dépen­dance et tu dois me combler en tout et puisque tu ne me combles pas en tout, c'est que tu ne me combles en rien, eje t'en veux pour tout et pour rien, parce quje suis dépendant de toi et parce  que je  voudrais  ne plus l'être, et parce que je voudrais que tu répondes à cette dépen­dance, etc.

Le discours de ljalousie est intaris­sable. Il se nourrit de lui-même et n'appelle aucune  réponse,  d'ailleurs  il  n'en  supporte aucune -toupie, spirale, enfer. J'ai connu ce sentiment quinze jours, mais une heure aurait suffi amplement pour le connaître tout.

Christian Bobin, la plus que vive.