Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Et si Fabrice Luchini était président de la République?

22 Avril 2017, 16:57pm

Publié par Grégoire.

Fabrice Luchini énumère les mesures phares de son programme s'il devenait président de la République. Beaucoup de littérature évidemment avec la distribution gratuite à tous les citoyens d'une quinzaine d'ouvrages, sélectionnés par ses soins. Le gai savoir de Nietzsche, Marcel Proust, Voyage au bout de la nuit de Céline ou encore Arthur Rimbaud, font partie de ses incontournables même s'il nuance avec humour: «On ne va pas les angoisser par un programme fascisant. Pas de dictature du prolétariat, pas de dictature de la haine de l'étranger ou de la haine des riches.» En bon dirigeant, il n'hésite pas à prévoir les réactions de son peuple. Pour les périodes de crise, financière ou non, il distribuera du Schopenhauer «qui peut bien déprimer».

«Si je t'aime, est-ce que ça te regarde?»

Côté musique, l'acteur qui joue actuellement dans la saison 2 de Dix pour cent sur France 2, s'engage à fournir aux Français un coffret du pianiste Glenn Gould, du Bach mais aussi, dans un autre genre, plusieurs albums de James Brown et d'Aretha Franklin avec un soupçon de Rolling Stones.

Pour ce qui est de l'idéologie, Fabrice Luchini prône le culte de l'individualité mais dans la politesse: «On se supporte.» Il cite Nietzsche, encore une fois, «si je t'aime, est-ce que ça te regarde?». La critique de son programme par les experts et les éditorialistes pourrait se concentrer sur ses mesures économiques où il reste flou. Mais si la culture est la grande oubliée de cette campagne présidentielle, Fabrice Luchini entend bien rattraper ce retard, à la veille du scrutin.

https://www.electionsfrenchy2017.com/