Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Je n'ai pas la foi comme j'aurais une table ou une chaise !

9 Février 2016, 06:38am

Publié par Grégoire.

Je n'ai pas la foi comme j'aurais une table ou une chaise !

 

Depuis plusieurs années, ce qu'on appelle spiritualité est une salière remplie de quelques textes orientaux, quelques textes zen, quelques phrases de l'Evangile, posée sur la table de l'Occident. Cette salière permet aux occidentaux de donner du goût à une existence plate et morne. La spiritualité n'est pourtant pas un accommodement. C'est comme si, depuis quelque temps, on découpait le ciel et que chacun s'y installait en lotissements pour y chercher son bonheur. Croire n'est pas une question de bien-être !

Je me méfie de ce qu'on appelle aujourd'hui vie spirituelle - comme s'il y avait l'esprit d'un côté et la vie ordinaire de l'autre. S'éloigner un peu de la vie par la spiritualité n'est pas un abandon, c'est un pas de côté, la condition pour bien voir. Les moines sont beaucoup plus proches du monde que ceux qui se font sans arrêt chauffer les oreilles avec un portable.

La foi n'est pas un portefeuille d'actions. Je n'ai pas la foi comme j'aurais une table ou une chaise ! Ce n'est pas non plus une assurance-vie ! La foi n'empêche ni les obstacles ni les épreuves. Pour moi, écrivain, Dieu a une force explosive. Il est un trou noir du langage, il absorbe toutes les phrases autour et produit comme un effet de sidération. Dieu, c'est tout ce que je ne sais pas dire qui, tout d'un coup, se rassemble dans la pointe brûlée d'un seul mot.

Christian Bobin, interview.