Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Malheur à celui qui juge publiquement son frère !

10 Janvier 2016, 06:01am

Publié par Grégoire.

Malheur à celui qui juge publiquement son frère !

Toute la conduite de Dieu à notre égard est paternelle, elle est pleine de miséricorde et elle réclame d'accepter, tant qu'on est sur la terre, de ne pas pouvoir toujours discerner parfaitement le bien et le mal dans nos activités et dans celles de nos frères. C'est du reste pour cela que nous n'avons pas à juger. C'est Dieu lui-même qui juge et fait le discernement. Ce nesont pas les hommes. C'est cela qui nous donne la grande espérance. Ce serait terrible, si c'était les hommes qui jugeaient.

 

C'est Dieu seul qui sonde les reins et les cœurs. Il ne juge pas selon les réalisations matérielles,  mais il juge selon les intentions  profondes  de  chacun. Les hommes s'habituent tellement à juger les autres hommes, leurs frères, selon leurs résultats : ‘qu'as- tu fais dans ta vie ?’ et quand cela commence à être négatif, c'est terrible. Il n'y a plus de place pour eux. Le dossier négatif fait son cheminement ! 

 

C'est terrible cette humanité comme aujourd'hui, parce qu'on ne voit que l'aspect négatif et on juge les personnes en fonction de cela, alors que Dieu remonte à la source et voit les intentions. En Dieu, il n'y a plus de jugement à partir des réalisations. L'homme, Dieu lui rappelle son salut jusqu'au bout. Dieu le poursuit jusqu'au bout pour qu'il redécouvre la miséricorde du Père, pour qu'il redécouvre l'amour du Père, pour qu'il redécouvre la sollicitude aimante du Père sur lui.

 

Marie-Dominique Philippe, Retraite sur l’Apocalypse.