Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Z'Ombres

16 Juillet 2015, 05:03am

Publié par Grégoire.

« J’ai 18 ans. Ben oui . . . J’en ai pris 40 par dessus, 40 qui ne les ont pas recouverts. J’ai 18 ans, tenez les voilà.»

« J’ai 18 ans. Ben oui . . . J’en ai pris 40 par dessus, 40 qui ne les ont pas recouverts. J’ai 18 ans, tenez les voilà.»

Un regard joyeux, satirique et réfléchi sur cet état inéluctable: la vieillesse

 

Portée par deux comédiennes complémentaires de grands talents, mère et fille dans la vie, Isabelle Pirot et Marie Frémont, cette pièce évoque le récurent constat : oui le temps passe accentuant sa vieillesse mais au fond de nous-même ne gardons-nous pas une jeunesse intérieure ?

Sur scène les deux personnages n'ont font plus qu'un : qui a l'âge de la Sagesse, de la Connaissance, de la Sérénité, du Discernement et son "ombre" juvénile pleine d'entrain et de feu intérieur. Devant une réalité émouvante, la prochaine mort de l'amie Anaïs, le mot vieillesse ou plutôt déclin, dépérissement se pose ce questionnement : comment "peut-on rester debout au maître-poste de sa vie ?".

La mise en scène subtile , avec ses ombres chinoises, et des textes délicieusement adaptés mettent en lumière ce relationnel entre la femme d'avant, pleine d'entrain et de fantaisie à 18 ans et celle d'aujourd'hui, sexagénaire usée et au final lucide. Une tragi-comédie qui se doit de plaire aux différentes générations.

Z'Ombres, à 17 h25-Théâtre du Balcon 38 rue Guillaume-Puy à Avignon jusqu'au 26 juillet (relâche les 13 et 20 juillet).