Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

La vraie lumière ne vient que par explosions intérieures

6 Juillet 2015, 05:33am

Publié par Grégoire.

La vraie lumière ne vient que par explosions intérieures

 

"Nous avançons dans la vie avec des mains rougies de criminel. Le déluge de notre mort les blanchira.

Nous finirons tous en miettes mais ces miettes sont en or et un ange, l'heure venue, travaillera à partir d'elles, à refaire le pain entier.

La beauté a puissance de résurrection. Il suffit de voir et d'entendre.

Quand une chose arrive, quand elle arrive vraiment,ce n'est jamais dans le temps qu'elle arrive. La mort, l'amour, la beauté,quand ils surviennent par grâce, par chance, ce n'est jamais dans le temps que cela se passe. Il n'arrive jamais rien dans le temps - que du temps.

La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

Je n'aime que les livres dont les pages sont imbibées de ciel bleu - de ce bleu qui a fait l'épreuve de la mort. Si mes phrases sourient c'est parce qu'elles sortent du noir. J'ai passé ma vie à lutter contre la persuasive mélancolie. Mon sourire me coûte une fortune. Le bleu du ciel, c'est comme si une pièce d'or tombait de votre poche et qu'en l'écrivant je vous la rendais. Ce bleu en majesté dirait la fin définitive du désespoir et ferait monter les larmes aux yeux.

​La pureté n'est jamais si pure que lorsqu'elle fleurit au milieu de l'impur. La vie n'est jamais si forte que lorsqu'elle est contrariée par un côté, empêchée dans une de ses voies : elle file limpide, par l'issue qui lui reste.

Nous recevons la nouvelle de la disparition d'un être aimé comme l'enfoncement d'un poing de marbre dans notre poitrine."

Christian Bobin, L'homme-joie.