Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Epuisés...? Ecrasés...? Devant un mur...?

2 Mai 2015, 05:27am

Publié par Grégoire.

https://www.facebook.com/linepuisableestanotreporte

https://www.facebook.com/linepuisableestanotreporte

FESTIVAL D'AVIGNON 2015

"L’inépuisable est à notre porte, il est là, il est partout. Je le vois aussi dans le métro. Le plus fascinant à Paris, ce sont les visages. Il y en a autant que de champignons dans le sous-bois. Et il y a des milliers d’espèces de champignons… Dans le métro, les gens ne le savent pas, mais ils sont magnifiques. Parfois, ils ont des visages de livres fermés, mais un livre fermé, on peut l’ouvrir.

Je pense que le bateau coule et en même temps, je suis confiant. Il y a quelque chose d’invincible dans l’humain. Malheureusement l’humain s’éloigne ces temps-ci.  L’humain est enlevé même des visages et des regards, mais cela ne peut pas ne pas revenir parce que, tôt ou tard, vous avez à faire à l’inconnu d’aimer, à l’inconnu de mourir, à l’inconnu de perdre quelqu’un ; à des joies, à des amours, à des épreuves qui sont la base même de la vie et devant lesquelles vous vous redécouvrez. Et ce n’est pas uniquement des choses malheureuses, mais la simplicité de l’humain est inaltérable. Elle est recouverte, parfois même détruite, mais elle peut renaître. A tout moment.» 

Christian Bobin

 

Ce spectacle est une suite de textes qui se tiennent par eux-mêmes, comme des tableaux lumineux, sources de force et d'éspérance, de réalisme et d'humour, autour de thèmes difficiles :
- la vie quotidienne et ses journées pâteuses, lourdes... nos choix, nos médiocrités, l'illusion d'un salut politique...
- La question de la mort, surtout celle d'un enfant... qui tombe sur nous comme une pierre dans un étang...
- et enfin la vie spirituelle, l'amour, ce qu'on appelle la foi, et... ce qu'on appelle 'Dieu'.
et y dévoiler comment: "L'inépuisable est là: dans le quotidien, mais aussi dans la mort et dans la vie spirituelle..."
3 thèmes difficiles, mais portés par une mise en scène (costume coloré et musique) qui veut accentuer cette note légère, poétique des textes lumineux et inépuisables de Bobin.

 

" Vous donnez de la joie ! Je vous ai vu et je sais que votre visage, vos mains, tout votre corps rendra à mes phrases l'énigme et même la dureté dont elles ont besoin..."

Christian Bobin à Grégoire Plus.

 

En tournée dès Octobre 2015. Réservez dès maintenant votre soirée !

https://www.facebook.com/linepuisableestanotreporte