Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

La poésie, son langage ce ne sont pas les mots, mais la vie...

2 Avril 2015, 06:11am

Publié par Grégoire.

La poésie, son langage ce ne sont pas les mots, mais la vie...

"A la poésie il nous faut toujours revenir pour faire cesser le bruit que font l'illusion et le désespoir, pour être dans l'essentiel sans tapage, pour rester voisin de l enfance en ce qu’elle peut avoir de troublant, de vrai et de juste.

Aucune passion ne supporte d'être née dans le mystère. La chute ne peut être que brutale. L'être se tourne alors vers la poésie, refuge et substance de toutes les incompréhensions du monde.

La poésie est cette intelligence humble du monde, faisant partie du mystère. Elle devient cet état de précision aussi fiable que la balance de l’invisible, une sorte de mathématique de l’extrême sensibilité qui vise juste même quand elle est pleine de larmes. 

Pas de compromis.

La poésie est de ce fait impossible, je veux dire intenable. Nous ne faisons que nous approcher-en silence- de son profond et irradiant mystère. La poésie est une physique de l émotion parce que les mots-même chargés de douleur-doivent être à leur place avec la justesse de l inexprimable.

En vérité je vous l'écris: 

La vraie poésie ne nous met pas la tête dans les nuages ni sous l'encre des mots, elle nous remet le coeur à l endroit et le remplit d espace.

Et quand il y a de l espace

l'amour peut naître et croire.

 

Jigmé Thrinlé Gyatso

En vers et avec tout

Petit spicilège poétique et spirituel