Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

" L’INEPUISABLE EST A NOTRE PORTE "

4 Mars 2015, 07:05am

Publié par Grégoire.

DU 04 au 26 Juillet 2015

DU 04 au 26 Juillet 2015

J'ai la joie de vous présenter mon nouveau spectacle pour le Festival OFF 2015 en Avignon; d'après un interview et certains textes inédits de Christian Bobin : 

 

L’inépuisable est à notre porte

 

 

« L’inépuisable est à notre porte, il est là, il est partout. Je le vois aussi dans le métro. Un écrivain que j’aimais beaucoup, trouvait que le plus fascinant à Paris, c’était les visages. Il disait qu’il y en avait autant que de champignons dans le sous-bois. Et il y a des milliers d’espèces de champignons… Dans le métro, les gens ne le savent pas, mais ils sont magnifiques. Parfois, ils ont des visages de livres fermés, mais un livre fermé, on peut l’ouvrir. 

 

 

Il y a un trésor de choses pauvres qui nous est redonné, à tous, chaque matin tant qu’on est vivant, et que j’essaie de ne pas trop abîmer… Une belle vie, c’est une vie où la personne a beaucoup donné d’elle-même, s’est beaucoup élancée. Il y a eu beaucoup de floraisons, beaucoup de risques pris. C’est ça la vraie chance, c’est parfois coûteux, c’est parfois déchirant, mais c’est magnifique.

 

 

Dans cette vie, nous croyons toujours connaître l’autre, nous sommes aveuglés par les connaissances que nous avons. Pour rencontrer vraiment quelqu’un, il faut traverser tous les écrans, tout le dictionnaire, toutes les rumeurs, toutes les opinions. Je sais voir le sombre de cette vie, mais cette fermeture n’est pas définitive. 

 

 

Il y a quelque chose d’invincible dans l’humain. Malheureusement l’humain s’éloigne ces temps-ci. L’humain est enlevé même des visages et des regards, mais cela ne peut pas ne pas revenir parce que, tôt ou tard, vous avez à faire à l’inconnu d’aimer, à l’inconnu de mourir, à l’inconnu de perdre quelqu’un ; à des joies, à des amours, à des épreuves qui sont la base même de la vie et devant lesquelles vous vous redécouvrez. Et ce n’est pas uniquement des choses malheureuses, mais la simplicité de l’humain est inaltérable. Elle est recouverte, parfois même détruite, mais elle peut renaître. A tout moment. »

Christian Bobin.

 

PS: à diffuser !

Si vous voulez apporter votre aide pour ce spectacle, pendant le festival ou avant, n'hésitez pas !

et rejoignez-moi sur Facebook:

https://www.facebook.com/linepuisableestanotreporte?skip_nax_wizard=true&ref_type=logout_gear