Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

De l'accueil de la douleur...

19 Mars 2015, 07:59am

Publié par Fr Greg.

De l'accueil de la douleur...

"La graine spirituelle, tombée de l'arbre de la vie du Christ dans l'âme de l'europe, a donné des fruits. Quelle est donc cette force de vie que porte cette graine? C'est l'accueil de la douleur comme un immense trésor. 

La bonté de Dieu a fait siennes toutes les souffrances humaines, par amour pour l'homme: en Europe ce message est depuis longtemps ancré. (...) 

Les ascètes qui vivent au milieu d'un peuple, pratiquent leurs ascèses pour tout le peuple. C'est pourquoi si la partie la plus rustre de la population- celle qui par ailleurs est la plus nombreuse, jette de la boue sur ces saints, personne n'est privé du fruit de leurs ascèses. 

Accepter la douleur qui nous procure des avantages, comme celui qui espère des mérites dans l'au-delà : ce n'est pas de la spiritualité. Mais accepter la douleur comme une expression de l'amour, voilà ce qu'est la spiritualité. 

Par la douleur nous pouvons nous dépasser et vraiment faire partie de l'unviers. Mais la douleur est le prix inévitable à payer pour atteindre la vérité.

Par elle l'homme se rencontre lui-même autant qu'il rencontre les autres. C'est pourquoi les Ecritures disent: 'Qui n'a pas la force d'accepter la douleur ne peut réelement se connaitre'. "

Rabindranath Tagore, La Christ. 1912.