Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

A quoi sert la littérature ? « A survivre malgré tout »

12 Janvier 2015, 21:06pm

Publié par Fr Greg.

Houellebecq n’est pas un écrivain, c’est un stéthoscope armé d’un clavier. J’aime.

Houellebecq n’est pas un écrivain, c’est un stéthoscope armé d’un clavier. J’aime.

Violent psychologiquement, érotique limite porno, d'esprit 'soumis' ou désespéré, ce livre ne peut que déranger, mettre mal à l’aise tellement il décrit l’état d’esprit actuel d’une manière on ne peut plus réaliste... le LF Céline du XXIe siècle?

Âmes recherchant la sécurité d'esprit et un vécu réconcilié en harmonie avec le tout-universel, certaines d'être dans le camp du 'Bien', celui des gens respectables, cathos rigides, fidèles à leurs idées et satisfaits d'eux-mêmes, bisounours de gauche, idolâtres de la liberté de tout dire même quand c'est con, pacifistes angéliques, réac en pantoufles et anarchistes du 16e, filles qui n'ont pas de shampoing, addict de BFMTV et de Laurent Ruquier... surtout abstenez-vous... ne lisez pas ce livre !

"Soumission" est "un livre sublime, d'une extraordinaire consistance romanesque", affirme dans une tribune à paraître dans le Monde des livres Emmanuel Carrère l'auteur du livre à succès "Le Royaume" sur les débuts de la chrétienté.

Pour Carrère, "les anticipations de Michel Houellebecq appartiennent à la même famille" que les romans prophétiques du XXe siècle: "1984" de George Orwell et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

Selon l’auteur du "Royaume", "la résistance n'intéresse pas Houellebecq. Il pense que l’Occident est foutu, tellement foutu qu’il n’y a plus rien à en regretter »....

"Michel Houellebecq est un écrivain. A mon sens, le meilleur écrivain français de son temps. Pourtant, il n’est pas le plus brillant, ni le plus talentueux, ni le plus lyrique, ni le plus provocateur, ni le plus original, ni même le plus traduit. Il est juste le meilleur. Son style plat, qui certes en fait tout sauf un poète, est tout le reflet du langage de cette civilisation sans âme. Pour Houellebecq, le monde est vide et vulgaire, alors la relation avec l’autre le sera aussi. Houellebecq n’est pas un écrivain, c’est un stéthoscope armé d’un clavier. J’aime." Hubert Arthus.

fr Greg.