Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

LOCKE ! ou l’homme du sérieux...

31 Décembre 2014, 10:52am

Publié par Fr Greg.

Excellent film, spécialement pour ceux qui ont la constante tentation de la perfection et de la maitrise !

Excellent film, spécialement pour ceux qui ont la constante tentation de la perfection et de la maitrise !

Expérience radicale : on passe une heure et demie à bord d'une BMW roulant, de nuit, sur l'autoroute reliant Birmingham à Londres, avec le conducteur pour toute compagnie. Quand le film commence, Ivan Locke a un boulot de contremaître, il est marié et père de famille. Un seul coup de fil suffit à amorcer l'engrenage qui va détruire sa vie, du fait de son désir de toujours tout assumer, réparer, controler, maitriser à la perfection...

 

 

De ce projet plutôt casse-gueule sur le papier – il faut bien l’admettre -, le réalisateur Steven Knight nous épate en réussissant le tour de force d’en tirer un film absolument captivant, un drame à la fois familial et professionnel pour le personnage principal, autour duquel tout s’effondre.

L’intrigue scénaristique, basée pourtant sur des éléments tout simples (la tromperie conjugale, l’accident de chantier à venir qu’Ivan Locke doit impérativement anticiper avant le petit matin), se dévoile au fur et à mesure des coups de fil du personnage, seul face à la route – et métaphoriquement seul face aux décisions qu’il a à prendre -. Plus il avance sur cette autoroute dans la nuit, plus Ivan Locke se retrouve au pied du mur, avec comme seule alternative : dire la vérité à son épouse et aussi à son patron.

Un drame intense de la première à la dernière minute.

à voir !

 

 

L’homme du sérieux est un des plus puérils qui soient. Il se penche sur sa vie comme l’écolier sur sa copie. Il s’applique et se scandalise de l’indulgence du maître pour les mauvais élèves qui savent que la vie est parfois grave, souvent légère – jamais sérieuse. C. Bobin. Eloignement du monde.

 
Commenter cet article