Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

l’amour ne regarde pas si l’autre a une bonne tête ou pas : il aime !

10 Septembre 2014, 13:59pm

Publié par Fr Greg.

 l’amour ne regarde pas si l’autre a une bonne tête ou pas : il aime !

 

Jésus « choisit tout le monde », y compris « les pécheurs », car « l’amour ne regarde pas si l’autre a une bonne tête ou pas : il aime ! »

 

Le pape a médité sur trois aspects de la vie de Jésus, à commencer par la prière : Jésus passe « toute la nuit à prier Dieu... Cela semble un peu étrange que lui qui est venu donner le salut, qui a le pouvoir, prie le Père ».

En réalité, il est « le grand intercesseur » : « Il est devant le Père en ce moment, il prie pour [l'homme] ». Pour le pape, cette perspective doit « donner du courage » : « dans les moments de difficulté ou de besoin, se dire "Jésus prie le Père pour moi", c'est une force ».

Le chrétien peut ainsi dire au Père : « Si toi, notre Père, tu ne nous regardes pas, regarde ton Fils qui prie pour nous ! ».

Après sa prière, Jésus choisit les douze apôtres : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. C’est moi qui vous ai choisis ». Chacun est « choisi par le Seigneur », tel qu'il est, car « l’amour ne regarde pas si l’autre a une bonne tête ou pas : il aime ! ».

Dans cette logique, Jésus « appelle tout le monde, Jésus choisit tout le monde », y compris Judas Iscariote, « qui est devenu le traître… le plus grand pécheur » : « Sur la liste de Jésus, personne n’est 'important' selon les critères du monde : ce sont des gens ordinaires, qui sont tous pécheurs. Jésus choisit les pécheurs. »

Le troisième moment, c'est sa proximité avec les gens : « une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies... Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous. »

« Jésus n’est pas un professeur, un maître, un mystique qui s’éloigne des gens et parle de sa chaire, là-bas. Non ! Il est au milieu des gens, il se laisse toucher, il laisse les gens l’interroger. Jésus est comme cela : proche des gens. »

« Le Seigneur est quelqu’un qui prie, quelqu’un qui choisit les gens et quelqu’un qui n’a pas honte d’être proche des gens. Cette proximité vient du choix de Dieu pour son peuple : la proximité de Dieu avec son peuple est la proximité de Jésus avec les gens »

François, Pape.