Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Dans quel réel sommes-nous?

12 Septembre 2014, 09:37am

Publié par Fr Greg.

Dans quel réel sommes-nous?

 

Le monde dans lequel nous vivons est une entreprise colossale de détournement. Une incroyable machine est en marche pour nous divertir en permanence. Je pense au « divertissement » qui navrait Pascal ! Comme il était modeste, comparé à toute cette industrie de l’aliénation installée aujourd’hui. Deepak Chopra a forgé la forte notion d’ « hypnose socialement programmée » pour décrire notre état de conscience collectif. Ce que nous prenons pour la réalité est une construction parfaitement artificielle, une cage aux barreaux invisibles. La réalité réelle, la vraie vie, avec ses saveurs, ses odeurs, ses fulgurances, respire derrière cette structure.

 

Un épisode récent m’a remis en mémoire l’époque de l’enfance où cette réalité construite n’obscurcit pas encore le Réel. Je visitais avec une amie l’abbaye d’Altenburg qui recèle la plus belle bibliothèque baroque de toute la région du Danube.

Alors que nous pénétrions dans l’imposante salle, le petit garçon de mon amie pousse un cri déchirant. Je crois d’abord que cet enfant possède un sens aigu de l’art ; il se précipite vers une colonne où, sur le relief d’une corniche…est posée une petite sauterelle verte. Parmi toute cette splendeur déployée qui nous entourait, il était allé tout droit vers la vie, vers ce que nous n’avions pas même remarqué.

Autre situation récente : une mère détourne de force la tête de son enfant qui, plein d’interrogation vibrante, fixe un jeune étudiant africain assis en face de lui. Au lieu de dire : « Monsieur, vous voyez l’intérêt  que vous porte mon enfant. Pourriez- vous nous dire de quel pays vous venez ? En rentrant, nous le chercherions sur un atlas, et un nouveau lieu du monde nous deviendrait proche. » Non l’intérêt que porte cet enfant au monde est pénalisé, et le voilà arraché à la vraie vie pleine et curieuse ; initié à la programmation mortifère qui consiste à ne regarder ni à droite ni à gauche.

Christiane Singer, N’oublie pas les chevaux écumants du passé.