Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L’émerveillement malgré tout.

13 Novembre 2018, 01:47am

Publié par Grégoire.

L’émerveillement malgré tout.

 L'émerveillement, cette capacité enfantine de s’arracher à la terreur du monde... C’est le petit sauvage en nous qui nous sauve, c’est l’enfant intuable en nous, celui qui garde une lumière de berceau, rejoindre la part enfantine que le quotidien peut bousiller..  un secours vient toujours, du dehors, étrangement du dehors, pour réveiller ce qui le plus enfoui, en dedans, vous n’avez pas à le chercher, ça vient, ça vient.. C’est un drôle de matériau la vie, c’est comme quelque chose ou quelqu’un qui vient vers vous et qui de temps en temps vous pose une main sur l’épaule, de temps en temps vous donne une claque, de temps en temps vous montre son dos, et qui s’éloigne et qui s’en va même dans des ténèbres dont vous ne connaissez plus le nom, et puis qui tout d’un coup se retourne et vous envoie le feu d’artifice d’un sourire. Personne n’est abandonné, dans le fond. Je ne peux pas le prouver, j’espère que je ne blesse personne en disant cela, parce qu’il y a des personnes qui traversent un enfer parfois depuis des dizaines d’années, mais il faut bien que je dise ce que je sens, parler vraiment c’est s’appuyer sur sa vérité, et ce n’est pas religieux, mais il faut que je dise : personne dans le fond n’est abandonné. 

C Bobin. 

Commenter cet article

fifi 14/11/2018 12:56

Ce merveilleux visage est aussi un émerveillement, "malgré" l'inquiétude, peut être la peur de l'abandon qui s'y reflète.
J'aime beaucoup l'idée que l'émerveillement est une "part enfantine" qui "dans le fond" vient nous consoler, nous rassurer à bon escient.